Pédagogies Alternatives

Nous souhaitons former un groupe indépendant de réflexion pédagogique, autour des pédagogies alternatives type Freinet, mais sans sectarisme.

Notre proposition: se retrouver autour d'un café ou d'un chocolat chaud de temps en temps dans une de nos classes, en toute indépendance, sans pression institutionnelle, pour réfléchir sur nos pratiques professionnelles: travail de groupes, évaluations, validations des différents socles, travail coopératif, écrits de classe... afin de partager nos trouvailles, nos doutes, nos joies, nos colères.

Ou alors se retrouver via un clavier et un écran quand on veut ;-), d'où ce site.

Nous ne portons pas la bonne parole, nous ne prétendons pas maintenir la vérité mais nous éprouvons le besoin de rencontrer, de façon libre, d'autres collègues qui ont d'autres façons de faire.

MERCI DE PLUS UTILISER CE FORUM :

Utiliser celui-ci : https://cbiot.fr/site/phpBB/

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-11-23 20:24:31

Hélène Fontaine
Membre
Lieu : Lez-Fontaine

Hélène

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à vous dire que j'ai trouvé notre rencontre de mardi très intéressante et enrichissante. Je souhaite pouvoir continuer ces échanges sur nos pratiques (d'où mon inscription sur ce forum), et surtout enrichir la mienne pour commencer. Et oui, étant jeune T2, je pense que c'est vous qui aurez le plus à m'apporter pour commencer.
J'adhère totalement au principe de discussion libre, d'échanges positifs, sans jugement négatif et j'ai trouvé beaucoup de bienveillance dans ce petit groupe.

Je suis donc T2, depuis Septembre dans la circo', par choix ;) et compte donc y rester pour de nombreuses années. Décharge en quart-temps, j'espère à terme avoir ma classe. Je me construis, petit à petit, au fil de mes lectures, de mon expérience avec toutes ces classes différentes (qui me permettent de peaufiner ma pratique, qui montre bien que ce qui fonctionne avec une classe, "coince" avec une autre, et me permet donc de me poser les bonnes questions) et de nos futurs échanges.

Au plaisir, donc, de partager avec vous,

Hélène

MS - GS - CP - CE2 - CM1 - CM2 - Chargée d'école
Apprend à faire du tri-cycle avec monsieur Freinet

#2 2016-11-23 20:41:27

Cyrille
Administrateur
Site Web

Re : Hélène

Salut et bienvenue
Sympa le retour de réunion, merci ;-)
T'inquiète tout le monde peut inspirer les autres ! Donc aucun soucis, tu testes des trucs à droite à gauche et tes retours seront très instructifs pour nous tous :-)
Donc voilà n'hésite pas à parcourir les sujets anciens et  / ou en créer de nouveaux.
Si tu te sens motivé, on a un wiki, enfin, il est fonctionnel mais quasi vide, on manque cruellement de temps pour le remplir !
Donc si tu veux un compte pour le wiki, tu le demandes en je t'en crée un pour un accès en écriture, pas de soucis.
++
Cyrille

CE1 CE2 CM1 CM2 - Direction
---------------------------------------------
# mv / /dev/null

#3 2016-11-23 20:54:35

Hélène Fontaine
Membre

Merci c'est gentil.

J'ai déjà voyagé un peu sur le forum. Malheureusement beaucoup de documents étaient affichés comme non trouvés, fail, crash, boum... ^^ not found ! Et sur le wiki, je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal mais je n'ai trouvé qu'un seul doc que je n'ai pas su ouvrir *oups*

J'avais vu que vous aviez surtout partagé sur les compétences des programmes de 2016, j'ai moi aussi retransformé les BO sous forme de tableaux pour simplifier leur vision (enfin pour moi elles me paraissent du coup plus claires mais je ne sais pas si en terme de contribution ils vous intéresseraient ou vous seraient utiles).

#4 2016-11-23 21:40:02

Cyrille
Administrateur
Site Web

pour les docs non trouvés, il y avait eu un sorte de bug....
ils sont là : https://www.cbiot.fr/programmes/
Si j'estime bien les threads auxquels tu fais allusions,
SI tu as des docs à partager n'hésite pas
voila la marche à suivre pour uploader sur FluxBB
https://www.cbiot.fr/pedagogies-alterna … .php?id=42

# mv / /dev/null

#5 2016-11-24 20:26:15

Cyrille
Administrateur
Site Web

Oui le wiki est réellement en phase de construction... donc quasi rien pour le moment. Mais l'outil est fonctionnel, c'est déjà pas mal ! La contrainte technique étant dépassée, reste la contrainte humaine (son alimentation)....
Faut déjà que les gens aient des idées puis les mettre par écrit.... et aussi un peu de temps
Donc pas grand monde
Par contre, on cherche des gens pour écrire des pages...
Je peux aider pour les mises en forme si ça semble compliqué ou pour expliquer l'idée de la hiérarchie des pages....
Faut bien un début ;-)
L'idée est de mettre des ressources perennes par rapport au forum
Même le doc de Pierric (sur le wiki) souffre de la mise en page... juste un copier / coller à l'arrache...
L'avantage c'est qu'avec un compte les gens peuvent créer une page, la peaufiner quand ils ont le temps, modifier, compléter, corriger une page des autres...
Cette aventure n'est pas l'histoire d'un jour mais chacun peut amener une p'tite brique pour essayer de construire autre chose... Dieu n'a pas créé l'univers en jour.... nous non plus (je vais relire Nietzsche car parler de Dieu me fout les boules...) ;-), plutôt style "mère nature", on prend notre temps, on s'adapte, on tatônne, on réessaye en fonction de nos contraintes, mais petit à petit on évolue et finalement après un certain temps (long.... je concède) ça peut finalement donner quelque chose... Bah le wiki c'est pareil !

# mv / /dev/null

#6 2016-11-24 20:34:54

Cyrille
Administrateur
Site Web

Pour les pages qui foirent sur le forum. Je sais qu'un thread d'Erwan pose problème. Mais dans ce cas, n'hésite pas à relever leur url et à me les envoyer que je jette un oeil ou à les poster dans la section "bug" : https://cbiot.fr/pedagogies-alternative … php?id=178
Pour tous : chaque utilisateur dispose d'environ 50 mo de d'espace en ressource d'upload. Par contre, pour que la ressource soit toujours dispo. et ne tombe pas sur des erreurs type 404, file not found, bah faut pas supprimer les fichiers de votre compte, sinon c'est sûr que ça foire !
Si un jour vous voulez plus d'espace où stocker un gros fichier, mailer moi on s'arrangera sur mon serveur ou sur une solution alternative. Mais pas de soucis, toujours une solution, suffit de demander ;-)

# mv / /dev/null

#7 2016-11-25 17:17:24

Hélène Fontaine
Membre

Oh je ne m'inquiète pas pour le wiki, son tronc semble déjà bien solide wink
Et je participerai volontiers à son alimentation quand les idées (et ressources) me viendront.
Je sais même gérer les mises en page s'il le faut ! wink

Bon weekend

#8 2016-11-25 19:24:34

Cyrille
Administrateur
Site Web

mise en page
Oui sous fluxbb, c'est assez simple une barre de formatage a été mise en place.

Pour le wiki, c'est différent, mais ça reste simple avec une bonne doc ;-)
https://www.dokuwiki.org/fr:syntax

Et si pb, me mailer...

Le "tronc" du wiki n'est qu'une proposition, on peut le modifier, l'adapter en fonction des besoins.
C'est plus la hiérarchisation des pages créées qui peut poser problème ;-)

mais bon, suffit de demander. Même si la page est créée au mauvais endroit (sur le mauvais noeud), je peux la déplacer ensuite...

# mv / /dev/null

#9 2017-05-26 18:51:58

Hélène Fontaine
Membre

Ça vient , presque, de tomber : ce sera pour moi une classe unique à la rentrée !
MS - GS - CP - CE2 - CM1 - CM2 (16 élèves aux dernières nouvelles) à Eppe-Sauvage.
On va bien potasser la péda' Freinet pendant ces grandes vacances !
Plus que jamais j'aurai besoin de vos conseils, et je pourrai enfin vous apporter mes retours sur ma propre pratique de classe.
Une grande aventure s'offre à moi, j'en suis très heureuse et sacrément motivée. Le cerveau en émulation et des idées plein la tête : il va falloir se retrousser les manches après la fermeture d'une des deux classes de cette petite école.

#10 2017-05-28 16:00:44

Babette
Membre

Ton enthousiasme et ton envie  font plaisir à voir face au défi de la classe unique multi-niveaux! Je ne sais pas si je serai d'un grand secours mais je lirai avec plaisir les partages que tu pourras faire!

#11 2017-05-28 17:11:31

Pierric
Administrateur

OUAIS, c'est le pied. Félicitations!!

May the Force be with you.

Pied de page des forums