Pédagogies Alternatives

Nous souhaitons former un groupe indépendant de réflexion pédagogique, autour des pédagogies alternatives type Freinet, mais sans sectarisme.

Notre proposition: se retrouver autour d'un café ou d'un chocolat chaud de temps en temps dans une de nos classes, en toute indépendance, sans pression institutionnelle, pour réfléchir sur nos pratiques professionnelles: travail de groupes, évaluations, validations des différents socles, travail coopératif, écrits de classe... afin de partager nos trouvailles, nos doutes, nos joies, nos colères.

Ou alors se retrouver via un clavier et un écran quand on veut ;-), d'où ce site.

Nous ne portons pas la bonne parole, nous ne prétendons pas maintenir la vérité mais nous éprouvons le besoin de rencontrer, de façon libre, d'autres collègues qui ont d'autres façons de faire.

MERCI DE PLUS UTILISER CE FORUM :

Utiliser celui-ci : https://cbiot.fr/site/phpBB/

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-10-08 22:10:56

Pierric
Administrateur

Plans de travail... questionnements.

Bonjour à tous,
Je boucle mes évaluations de la première période. Quelque chose me saute aux yeux: certains élèves s'en sortent très bien, j'explique un truc une fois, ils comprennent tout de suite et sont capables d'appliquer très vite. En clair, avec un rythme moyen, ils s'ennuient. Ils sont en demande.
Une deuxième partie, pour moi relativement faible, mais qui existe, patauge un peu: rein ne semble y faire, en grand groupe (10-12 élèves par niveau) et en frontal (mais frontal sympa wink ) ça ne change pas trop. Pas trop d'évolution.
Je me dis: les forts s'ennuient, les faibles auraient besoin de retravailler avec le maître juste à côté d'eux.
Je repense donc à mon plan de travail, méthode que j'utilisais jadis et qui fonctionnait bien.
Je pense que ça plairait à mes forts, et même à mes faibles (je prévoirais en effet un travail de groupe pour les groupes forts comme pour les faibles). J'ai un peu peur de me relancer là dedans après plusieurs années d'abandon, il faut bien le dire.
Vous êtes vous déjà posé le problème?
Qui est intéressé pour échanger la dessus?
Pour l'emploi du temps, je pense intégrer ça tout simplement en faisant quelques plages par semaine (pour moi problème de ma décharge de direction), le mieux pour avoir un rythme c'est une séance par jour de 30-40 minutes. Intitulé officiel: rien:travail en ateliers dirigés multimatières (à partager entre lecture, français et maths)...
Il faudrait créer beaucoup de fiches de travail en fonction de mes méthodes en classe (progression cap maths en CM, Picot en français...).
N'hésitez pas à me répondre même pour évoquer de vagues idées.

Pierric

May the Force be with you.

#2 2015-10-08 22:13:41

Pierric
Administrateur

Re : Plans de travail... questionnements.

Et pourquoi pas, comme chaque fiche aurait une compétence définie, un livret d'autoformation qui valide les compétences au fur et à mesure des plans de travail.
Livret perso à colorier, fiche "test" non auto-corrective, fiches d'entrainement autocorrectives...

May the Force be with you.

#3 2015-11-18 18:39:39

Cyrille
Administrateur
Site Web

Salut Pierric
Je pense que tu as raison ; peut être peux tu proposer un plan de travail à 2 vitesses. Garder le même pannel d'activités pour que les plus faibles ne se sentent pas lésés et puissent accéder à des entrées hors FRANCAIS et MATHS.
Le livret d'auto correction : une montagne à construire , perso. je préfère une correction par élève qui me permet de suivre au plus prêt le travail de chaque (de plus l'élève peut lui même s'auto évaluer avant de te le présenter) ou une correction magistrale à la fin du PTI
je développe pas trop, je cours après le temps et je n'arrive pas à corrompre Chronos....
PS : 30/40 minutes , ça ne fait pas un peu court. Est assez pour que les élèves puissent faire au moins 2 activités sur la plage accordée. Perso. je partirai plus sur une plage d'une heure (surtout en CIII).

CE1 CE2 CM1 CM2 - Direction
---------------------------------------------
# mv / /dev/null

#4 2019-06-29 21:21:46

Basquin
Administrateur
Lieu : Wignehies

Pour le livret personnel, j’opterai pour un mix entre ce que l'élève fait en autonomie (savoir faire un exposé, présentation orale, création, lire et comprendre un document, résumer des informations...) et le résultat aux évaluations/tests (car il peut avoir réussi un exercice avec un camarade, lors d'un tutorat, et ne pas savoir le refaire après). Ainsi les compétences cochées par les élèves seraient quasi identiques au LSU (bien que le LSU soit plus général). ça permettrait aux élèves d'y voir plus clair dans leurs compétences validées, de voir leur progression en français/maths.
Idéalement, à chaque fin de période faire un point pour chaque élève, savoir ce que sait faire chacun (sait-il produire un texte, l'améliorer, s'auto-corriger, faire une opération, etc)... en analysant leur travail en autonomie.
J'ai commencé cette année le livret de compétences personnel (à cocher par les élèves), mais pas réussi à faire valider systématiquement par les élèves. Il faut vraiment penser à instaurer un temps pour cela.
Je partage l'avis de Cyril pour le temps d'autonomie. Une heure semble pertinent pour faire 1 voire 2 activités. Comme certains se déconcentrent vite ou mettent du temps pour se mettre au travail, 30 minutes ça serait trop juste...
J'ai aussi toujours des bons qui comprennent le fonctionnement du PDT, et des enfants qui n'avancent pas dans leur contrat, qui flânent, laisse le temps passer... Peut-être faire un groupe au fond de la classe avec les enfants en difficulté à qui on imposerait de commencer par telle activité et avec qui on pourrait revoir les notions posant problème (quitte à ce qu'on leur donne moins de choses dans le contrat).
Je testerai l'année prochaine...

Pied de page des forums